Nouveautés // Le forum revêt sa troisième version, grâce à notre Albi national ! Toutes les nouvelles en cliquant ici.
nous soutenir // n'hésitez pas à voter sur les top-sites ou laisser un mot sur bazzart pour soutenir le forum !
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

Partagez
 

 Abattre (tw: mort d'un animal)

Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité
Anonymous
☾ ☾ ☾

Abattre (tw: mort d'un animal) Empty
MessageSujet: Abattre (tw: mort d'un animal)   Abattre (tw: mort d'un animal) EmptyMar 3 Mar - 7:55



Sous ses pas le tapis de feuilles se froisse et craque, avale son poids et s'écarte à son passage.
Albrecht, qui a toujours été du genre à se lever tôt et à se coucher tard, se trouvait déjà dans la forêt quand un épais rideau de brouillard s'est abattu sur la strate sylvestre de Stevenson. Ce qu'il fait là ne regarde personne d'autre que lui, et de toute façon si on lui demandait il ne saurait pas quoi répondre. Car la forêt est son repaire le plus intime, le lieu premier auquel ses synapses pensent quand il s'agit de se réfugier ou de fuir quelque part. La forêt est un immense écrin de verdure avec ses conifères gratte-ciels, ses parfums boisés et curieux, dans lequel Albrecht s'y sent protégé comme dans une époque en dehors de tout. C'est un endroit qui ne possède pas d'yeux pour le juger ni de parole pour le gronder.

Laissons-le progresser un peu plus loin, hors des sentiers.
Là-bas, où l'écran blanc opaque semble se dissiper, on peut voir que la terre s'élève petit à petit pour offrir la vue sur la cuvette forestière qui s'est creusée avec le temps et la persévérance de la pluie.
Jusqu'à présent, tout semblait aller pour le mieux. Un fin rayon de soleil qui perce la stratosphère, s'attache à ses vêtements sans plus jamais les quitter. Mais lorsque le temps semble frissonner d'une chaleur nouvelle, tout à coup le gris et le blanc reviennent s'abattre sur la friche humide.

Edelstein, qui ne savait pas comment réagir à un tel revirement de climat, fit alors demi-tour. C'est drôle, parce que la route ne parut plus de la même manière. Elle eut un air beaucoup plus inquiétant et silencieux qui ne partage aucun de ses secrets. Sauf peut-être un.
Encore plus loin, logée dans l'étreinte de la terre et du humus, une biche couchée sur son flanc.

Albrecht s'approche un peu. Lentement, il a peur d'effrayer la créature.
Mais elle ne dort pas.
Elle a les yeux grands ouverts. Si ouverts qu'on dirait qu'elle a vu la mort passer. Et le reflet de la silhouette humaine qui la surplombe lui provoque un râle étouffé, presque un peu meurtri. C'est normal. Albrecht, ce qu'il comprend soudain, le terrorise. Cajolée dans le vermeil qui perce sa chair, ses derniers soupirs et peut-être un espoir de s'en sortir, la biche est en train de s'endormir pour toujours.

D'abord muet, le blond ne quitte pas des yeux le flot rouge qu'il voit s'échapper de cette peau animale. Quand il redresse le nez, c'est pour fouiller la forêt et appeler d'une voix qui ne sait pas à qui elle parle.

- S'il vous plaît... Y a quelqu'un ?

Tenaillé par la peur, le chagrin et l'envie de sauver, ses paumes se plaquent sur la plaie sanguinolente pour tenter de colmater le flux qui ne s'arrête pas. Toute sa carne jusque les poignets se farde de rouge.
Si quelqu'un venait en cet instant, il pourrait soit croire au sauvetage, soit au meurtre.


Dernière édition par Albrecht Edelstein le Mar 5 Mai - 15:37, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Candy Allen
Candy Allen
☾ ☾ ☾
Télégrammes : 182
Date d'inscription : 24/02/2020
Alias : belacqua/chloé
Portrait : mathieu simoneau; self
Disponibilité : relativement disponible
Rumeurs : Serpent de bible au sourire de la Joconde; joue avec du fric qui n'est pas le sien;
Occupation : Croupier au devil's ladder
Communautés : devil's; la paroisse

Abattre (tw: mort d'un animal) Empty
MessageSujet: Re: Abattre (tw: mort d'un animal)   Abattre (tw: mort d'un animal) EmptyMer 4 Mar - 10:44

Il est certain d'avoir aperçu Kenny Arnezeder traîner dans les environs. Il ne veut pas le dire à Lou, mais son adelphe est un sacré psychopathe ou psychodrame peu importe et ça, ça, Candy Allen est déterminé à le prouver. Il ignore pourquoi Kenny s'amuse à rôder autour de sa caravane avec le sourire écaillé d'une créature affamée - enfin, Kenny a probablement compris que derrière ses airs de canaille, il n'était rien d'autre qu'un couard se protégeant derrière son physique malingre. Soyons honnêtes, il n'y avait aucun mérite à frapper une mante religieuse comme Candy Allen; le vrai défi était de l'abattre psychologiquement, ce que ses détracteurs n'avaient jamais réussi à faire. Increvable, c'est ce qu'il était.

Néanmoins, si le but de Kenny était de le pousser à vivre dans la paranoïa, il avait à moitié -seulement- réussi son coup. Car à présent, Candy se jetait volontiers dans la gueule du loup, de bon matin, toute perspective de se rendormir atomisée par les ombres qu'il avait cru apercevoir du coin de l’œil, entre les fourrés qui bordaient son terrain. Petit satyre débordant de vice avait beau se croire plus malin que lui, Candy le délogerait de sa tanière sans pitié. Cela resterait entre Kenny et lui, entre hommes. Ni Nana ni Lou (encore moins Lou, Seigneur) n'auraient besoin d'en entendre parler.

Quelle ne fut pas sa surprise lorsqu'il tomba nez à nez sur une scène de nature morte, digne d'un tableau de maître de la Renaissance : l'homme vivant et l'inéluctable cruauté du monde qui nous échappe. En trois actes. Acte 1 : Le blond glapit, cherche de l'aide, ne tombe, pas de chance, que sur un gamin indifférent qui sait qu'un coyote va se régaler ce soir. Acte 2 : Candy se penche, les deux mains vissés sur ses genoux cagneux et déclare, d'un sourire que l'on pourrait juger "sournois" :

- Je croyais que la saison de chasse n'avait pas commencé...

C'est une accusation lancée en l'air, parce qu'il voit bien que blondinet est à deux doigts de fondre en larmes et que Candy Allen n'est rien d'autre qu'un de ces êtres mystérieux qui semblent toujours imperturbables car ils déchargent leur mal-être sur les autres.

Acte 3 :


- Ça sert à rien, ce que tu fais, assène t-il, prêt à tourner les talons, imperméable à la flaque de carmin qui s'étend sous leurs souliers.

Rien d'autre qu'une simple rivière un peu plus colorée que les autres dans laquelle des carnivores laperont une fois la nuit tombée. L'arrogance des hommes, celle qui consiste à projeter ses terreurs dans les enchevêtrements épais d'une nature complexe et impitoyable.
Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous
☾ ☾ ☾

Abattre (tw: mort d'un animal) Empty
MessageSujet: Re: Abattre (tw: mort d'un animal)   Abattre (tw: mort d'un animal) EmptyJeu 5 Mar - 10:29

Je croyais que la saison de chasse n'avait pas commencé.

Ça alors... Albrecht, il n'avait même pas entendu qu'on l'avait rejoint. Les pattes placardées sur le fleuve de sang, à vouloir boucher le coin en haut à droite qui déborde, et puis non dès qu'il déplace sa prise le carmin se met à saigner en bas maintenant... C'est trop dur, il n'a pas les mains assez grandes pour tout boucher. Pourquoi ce garçon ne l'aide pas ?

Il dit que ça ne sert à rien. Alors là le blond n'est pas d'accord. Ne pas bouger, ça ne sert à rien. Lui il essaye d'aider, mais ce garçon-là non pas du tout. C'est qui ? Albrecht ne le connaît pas. Il a la crinière brune et massive, un visage partagé entre les pays de l'est et ceux d'ici, mais surtout de l'est. Loin, très loin de l'autre côté de la flaque. Beaucoup plus reculé que l'Allemagne d'où les origines d'Albrecht prennent racines.

- Aide-moi !
Qu'il vocifère, mais plus de tristesse que de colère. L'animal sous ses paumes, il est en train de périr. Petit à petit. Et ce garçon ne fait rien.
Albrecht, il ne sait pas quoi faire. Une vie s'éteint sous lui et il a l'impression d'être responsable de ce qui arrive. Incapable d'aider, incapable de sauver. Dans un élan de désespoir, il attrape le poignet de ce garçon qui s'en va déjà. L'empreinte sanguinolente de sa poigne s'imprime tout sur l'avant-bras de l'indifférent.
- Je veux pas qu'elle meurt... J'ai pas envie je...
L'océan a déjà commencé à couler au creux de ses yeux.
Il retient fermement son emprise. À la fois sur la chair percée du cervidé, mais aussi sur le poignet de cet autre garçon. Si fort qu'il fait sans doute mal. Mais il ne sent pas, ça. Albrecht, il ne voit que son reflet grossi par la pupille statique de la créature.

On raconte que la rétine a le fascinant pouvoir de graver la dernière image perçue juste avant la mort. Si c'est ça, alors le regard animal sera la preuve ultime de son statut d'assassin.
Revenir en haut Aller en bas
Candy Allen
Candy Allen
☾ ☾ ☾
Télégrammes : 182
Date d'inscription : 24/02/2020
Alias : belacqua/chloé
Portrait : mathieu simoneau; self
Disponibilité : relativement disponible
Rumeurs : Serpent de bible au sourire de la Joconde; joue avec du fric qui n'est pas le sien;
Occupation : Croupier au devil's ladder
Communautés : devil's; la paroisse

Abattre (tw: mort d'un animal) Empty
MessageSujet: Re: Abattre (tw: mort d'un animal)   Abattre (tw: mort d'un animal) EmptyJeu 5 Mar - 19:36

Albrecht et Candy tous les deux, entendent au loin, recyclées, sempiternelles, les moqueries des gosses de l’école primaire – antipathie primaire, mortelle, fruit de l’hérédité, comme disait sa mère « tu ne portes pas un nom bien d’ici par hasard, Will ». Stratégie de discrétion, d’assimilation, « je ne suis rien d’autre que moi et pas eux ». Candy n’avait pas su ignorer le regard pesant du père de Tommy, un de ses copains de lycée. Juriste de profession, il avait rabâché lors d’un dîner auquel toute la bande était présente, qu’on était tout de même dans une drôle d’époque, que l’affaire Korematsu, c’était vraiment remuer la merde pour rien, qu’en penses-tu, William ? Candy avait haussé les épaules, enfourné une fourchette d’haricots verts sans persillade et avait répondu qu’il n’était pas très intéressé par la politique.

Alors, d’un œil complaisant, il observe le blond qui s’acharne à vouloir endiguer le sang qui jaillit à grands coups de la plaie parfaite qui a cisaillé l’abdomen de la bête. Candy est un spéciste assumé ; les animaux le laissent indifférent et pire encore, leur mort, à l’exception des extinctions de masse dont on commence à parler dans les journaux, ne le touche pas plus que ça. Candy sait que Albrecht est Albrecht, car tout le monde connait Albrecht et ses fétus de paille sur le crâne, alors Candy se demande pourquoi est-ce que Albrecht, du haut de ses vingt-deux ans, s'obstine à nier la main de dieu ainsi.

- C’est un signe de bon augure, j’imagine. La mort ne frappe jamais deux fois… au même endroit, indique Candy, statique, comme s’il incitait son interlocuteur à fuir le plus loin possible, histoire de mettre à mal sa prédiction.

Allen s’apprête à rebrousser chemin. C’est un moment qui n’appartient qu’à la bête et Albrecht le lui gâche, en s’entêtant à vouloir le maintenir en vie, malgré les fils qui se rompent inexorablement, indifférents aux efforts futiles du garçon. Candy se fige alors que l’autre s’empare de son poignet, le lui broie, le baptise du sang du Christ (non), amen. Il se raidit de plus en plus alors que la main puissante lui écrase le radius. Candy n’aime pas qu’on lui impose des choses, il a appris à dire non, en retard, mais il sait le dire.

- J’suis pas véto, mon gars. Maintenant, lâche-moi, ordonne-t-il à son géôlier, dont l’angoisse contracte les muscles en un simulacre de rigor mortis ; la prison est de chair et Candy, avec sa silhouette famélique, ne peut malheureusement s’en extraire.

Tu veux pas qu’elle meurt ? Le tempo est en discordance, Candy Allen se fait violence pour retenir un rire de stupeur. Il le contemple, abasourdi devant son caprice infantile, sa volonté juvénile, sa candeur insupportable, il observe sans rien dire ce nouveau-né piégé dans une carne durcie par les années et tente, un seul instant, de faire preuve de compréhension, de compassion. Il ferme les yeux, retient un juron. La vision lui rappelle son autoportrait, déformé, de sa gueule pétrifiée devant un Ashley Poole presque à l’agonie.

- Ben tu sais quoi ? Ça me fait chier aussi, mais on ne peut y faire. T’es en train de priver un coyote ou un oiseau de proie de son dîner, mais à part ça… Pleure pas, enjoint-il,c’est l’ordre des choses, le tourbillon de l’origine du monde, y’en a toujours qui se cognent contre les cavités et s’y fracassent le crâne, tu vois ce que je veux dire ? déblatère-t-il d’une langue sépulcrale.

On abat bien les chevaux.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous
☾ ☾ ☾

Abattre (tw: mort d'un animal) Empty
MessageSujet: Re: Abattre (tw: mort d'un animal)   Abattre (tw: mort d'un animal) EmptyJeu 5 Mar - 21:20

C'est difficile de n'avoir le contrôle sur rien. Même pas sur la bête en train de mourir, ni sur le garçon qui n'aide pas. Et pas non plus sur ses propres paumes qui n'ont absolument aucun pouvoir de guérison.
Couvert de jus de boyaux des mains jusqu'aux coudes comme s'il avait lui-même abattu l'animal, Albrecht demeure dans son silence abasourdi.
Il entend ce que dit le garçon, mais sans comprendre. C'est comme quand on vous chante quelque chose alors que vous avez la tête tout autre part, vous n'y comprenez rien. Et vous n'êtes pas sûrs d'avoir envie de comprendre.

Oui, elle va mourir, cette biche. C'est indéniable et pas même Dieu (Surtout pas lui en fait. Albrecht a compris avec le temps que ce type avait la fâcheuse tendance à faire taire ses voies quand on avait le plus besoin de lui.) ne pourra remettre sur pieds la créature dont le corps se remplit de froid et de plomb au fil des secondes qui s'égrènent. Morbide, le spectacle qui se déroule dans cette forêt aux allures si belles et champêtres.

Sous la réplique de son homologue à la crinière noire, quelque chose en Albrecht se tend. Peut-être de colère.
- Alors... toi ça te dérange pas...........
Mais la flambée de rage qui pousse le sang dans ses veines fait une retombée soudaine, percée par l'amertume de sentir la vie quitter le corps sous ses doigts rouges. Comment peut-on être aussi insensible à la mort ? Humaine ou animale. Vous tombez sur une dépouille encore vivante, puisqu'elle respire toujours. Mais vous ne faites rien ?
Il déglutit douloureusement, le chagrin qui creuse les parois de sa gorge. Le ventre du cervidé se soulève toujours. Faiblement. Beaucoup trop. Bientôt, il ne se soulèvera plus du tout, et c'est de cet instant dont Albrecht a très peur.

Il finit par lâcher le poignet au garçon. Mais elle ne retourne pas se presser contre l’hémorragie.
- Pourquoi... on est obligés de voir les autres partir. Et que nous on reste. Qu'on peut jamais rien y faire.
Un peu de gras a commencé à poindre à l'orée de son museau, mélangé au reniflement des pleurs sans son. Sa nuque se penche davantage au-dessus du corps sauvage, un regard qui fait pleuvoir dessus une tendresse désolée.
Peu importe ce qu'a dit l'autre. Albrecht pleurera.
Revenir en haut Aller en bas
Candy Allen
Candy Allen
☾ ☾ ☾
Télégrammes : 182
Date d'inscription : 24/02/2020
Alias : belacqua/chloé
Portrait : mathieu simoneau; self
Disponibilité : relativement disponible
Rumeurs : Serpent de bible au sourire de la Joconde; joue avec du fric qui n'est pas le sien;
Occupation : Croupier au devil's ladder
Communautés : devil's; la paroisse

Abattre (tw: mort d'un animal) Empty
MessageSujet: Re: Abattre (tw: mort d'un animal)   Abattre (tw: mort d'un animal) EmptyMer 11 Mar - 11:58

La conversation le pousse dans ses retranchements, l'enjoint à réfléchir, à s'adonner à une sorte d’anthropomorphisme désolé pour faire mine de porter attention à la tristesse de l'autre - et purée, c'est difficile. Candy vit avec un écran de fumée devant les iris, rien n'est réellement important à l'exception de sa petite personne et dieu seul sait à quel point sa petite personne se lasse de cette situation. Dans la mort de la bête, Allen n'aperçoit que la continuité, l’imbroglio du présent du passé et du futur, s'entremêlent dans un instant fugace où les yeux de l'animal palpitent sous la force du souffle qui s'élève pour mieux retomber, Candy observe la mort qui se déploie et honte à lui, mais il ressent comme un sentiment de puissance et de sécurité, celui d'être uniquement spectateur dans cet adieu funeste.

Si ça ne lui fait rien ? Candy dodeline de la tête. Prétendre une indifférence totale ne serait rien d'autre que de l'arrogance - bien qu'il fut coutumier du fait, cela allait sans dire. Néanmoins, Candy ne voit pas comment est-ce qu'on pourrait bien sauver ce cervidé; la plaie est trop profonde et Albrecht joue si bien à l'aveugle, si bien que Candy en vient à se demander que tout ce théâtre sauvage ne raisonnerait pas en lui de manière bien plus personnelle que l'on ne pourrait le croire.

- Non, ça ne me fait pas rien, glapit-il, outré que cet inconnu pas si inconnu le prenne ainsi à parti, le faisant ainsi se sentir presque totalement dépourvu d'humanité.

Le saule pleureur lui occulte, l'espace d'un instant, la vision de l'animal qui rend l'âme et durant quelques secondes, Candy contemple, sans vergogne, la possibilité de s'éclipser discrètement. Indigne de sa personne, mais disparaître dans un mirage serait une solution bien facile qui les épargnerait tous les deux d'une discussion qui vraisemblablement, sera longue et douloureuse...

Candy Allen regarde Albrecht avec de grands yeux ronds alors que celui-ci ne lui déballe tout un méli-mélo insensé sur l'inéluctable nuit qui nous attend tous et la perte que celle-ci sous-entend pour nos êtres bien-aimés.

- Parce que l'eau mouille et les flammes brûlent ? Tu peux me croire, la biche ne se pose pas cette question là, crache t-il, parce qu'il n'aime pas parler de ces sujets là, parce qu'il n'y a pas de débats à avoir sur les fleuves qu'on ne maîtrise pas.

Sans déconner...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous
☾ ☾ ☾

Abattre (tw: mort d'un animal) Empty
MessageSujet: Re: Abattre (tw: mort d'un animal)   Abattre (tw: mort d'un animal) EmptyMer 11 Mar - 18:30

Le problème qui donne ce sentiment d'observer la détresse puérile d'un enfant face à l'inévitable, c'est que Albrecht réagit à la mort animale comme s'il s'agissait d'une mort humaine. Pour certains, ce n'est pas pareil, c'est même très différent. Mais pour d'autres, comme Albrecht, une vie est une vie, qu'elle soit douée de parole, de conscience, d'un esprit machiavélique ou d'un instinct seulement.

Il a l'impression d'assister à une mort prématurée qui n'aurait pas dû arriver. Parce que tu vois ? Ce n'est pas normal ça, comme mort. Un trou écarlate dans l'armure abdominale, pelage roussi de l'automne et constellé de points blancs sur la crête du dos. Drainée de sang qui s'en va, laisse l'animal la pupille exorbitée, museau frissonnant de froid et peau qui se soulève juste un peu.

- C'est même pas un prédateur qui a fait ça...

Ce sont ces messieurs à la veste camouflage, les bottes crasseuses et leur acolyte qui crache le plomb. Parfois, ils ont avec eux une horde de chiens qui traque et creuse, flaire et harcèle jusqu'à la fin.
Albrecht, il n'aime pas les tricheurs qui ne font rien de leurs propres mains. Mais peut-être que pour cet autre garçon, ça importe peu. Ce qui compte c'est la finalité. Une biche est morte.

Il renifle, l'allemand. Sans honte. C'est pas grave si sa figure est barbouillée de sel et d'eau, de yeux rouges et secs. C'est pas grave s'il est moche, que ses mèches ondulées blondes lui collent à la peau du visage, que ses paumes soient pleines de sang. C'est pas grave non plus si le garçon ne l'a pas aidé, de toute façon, il paraît qu'il n'aurait rien pu faire quand même.

Dis Albrecht, est-ce qu'on va laisser la dépouille ici ? C'est joli, ce linceul automnal. On dirait que la biche est en train de dormir tranquillement dedans. Non ignore la flaque rouge.

- Un jour ce sera peut-être moi. Je serai comme ça aussi, un corps qu'on n'a même pas voulu dévorer.

Le fantôme de ses doigts vient refermer les paupières du cervidé. Il reste assis par terre, des coudes meurtris, la voix cassée. Jusqu'à ce qu'il tourne le regard vers ce congénère aux traits basanés.

- Comment tu as dit que c'était, ton nom ?

Il ne l'a pas dit.

D'un geste lent, le blond essuie les fluides qui ont trop coulé des naseaux, des yeux, du front. Il ne se lève toujours pas, endeuillé dans le tapis de feuilles qui avale les dernières gouttes de vie animale.
- Toi tu as l'air de n'avoir peur de rien.
Le bleu de ses yeux vient se planter dans le regard de charbon qui se trouve plus loin.
- Si tu me tues un jour, j'aimerais bien savoir comment tu t'appelles.

Si ça se trouve, ce garçon le regardera de la même manière qu'il a vu la bestiole mourir.
Avec une indifférence exquise.
Revenir en haut Aller en bas
Candy Allen
Candy Allen
☾ ☾ ☾
Télégrammes : 182
Date d'inscription : 24/02/2020
Alias : belacqua/chloé
Portrait : mathieu simoneau; self
Disponibilité : relativement disponible
Rumeurs : Serpent de bible au sourire de la Joconde; joue avec du fric qui n'est pas le sien;
Occupation : Croupier au devil's ladder
Communautés : devil's; la paroisse

Abattre (tw: mort d'un animal) Empty
MessageSujet: Re: Abattre (tw: mort d'un animal)   Abattre (tw: mort d'un animal) EmptySam 21 Mar - 21:57

Candy est au cœur du secret, de l'origine sale que Lou se tue à leur fantasmer en silence - William Allen de son véritable patronyme est le chien de chasse qui se rêve roquet de salon, ses pattes frétillent sur la douce mousse qui compose le sol dans la forêt et il se demande ce qu'il fout ici, s'il devrait être ici, s'il a sa place en tant qu'âme vive au centre de cette clairière sépulcrale. Il a l'impression que blondinet n'est rien d'autre qu'un esprit égaré, ici dans l'espoir de le mettre face à son indifférence coupable, au pêché que représente son incapacité à éprouver de l'empathie envers la créature qu'il juge inférieure à lui même.

Le regard du jeune homme effleure les cuisses marmoréenne de la biche - l'a faim, l'ignoble scélérat. Dans son imaginaire de gamin de basse classe, la biche est un met de choix, que l'on sert aux plus grandes tables. Il observe la plaie, silencieux, ne souhaitant pas vider sa bouche de mots sensibles et paradoxalement, sans cible; ses iris délimitent l'impact de la balle, des balles, celles qui ont perforé le flanc gauche de l'animal. Logiquement, ceui-ci s'était ensuite effondré et des cabots impétueux lui avaient grignoté les jambes avant que les chasseurs ne les rappellent près d'eux.

Pourquoi avaient-il abandonné leur trophée ?

- Ce n'est pas parce qu'ils tuent pas avec leurs dents que ce sont pas des prédateurs, hein. Il raille, ce connard.

La naïveté du blond est affolante. Les chasseurs n'hésiteront pas à les insulter et à les braquer avec leurs armes si jamais ils les aperçoivent ici. D'autant plus que, en dehors de la saison, il y ait de fortes chances que qu'il s'agisse d'engeances bourgeoises arrogantes qui se pensent tout permis, unies par une sorte de fraternité pâle et dorée à la fois qui étouffe les secrets jusqu'à les faire disparaître.

- Le monde te mangera, indique Candy, conciliant.

Et Dieu de ses mains nues, les modèle de nouveau à sa guise, eux, ces golems d'argile tantôt humains, tantôt simple molécule décérébrée.

- J'te l'ai pas dit mon nom. Tu veux savoir le nom que tout le monde connait, ou mon vrai prénom ? Comme un secret de plus entre nous, miaule t-il, curieux de percer la frimousse pâlotte du garçon qui lui fait face.

Candy aime jouer, faire rebondir des proies tendues entre ses griffes, puis les dévorer et se lécher les mains en suivant. C'est un cannibale, un être mandibulaire doté d'une séduction vorace dont le minois n'est que l'arme la moins discrète.

- T'as un vrai souci mon gars, si quelqu'un te bute, ça sera pas moi. Mais si t'as tellement peur de moi, tu peux encore partir en courant. Je veillerai sur notre amie, murmure Candy en s'asseyant sans plus de cérémonie sur la souche d'arbre.

Il sait que l'un des vieux qui vit pas loin de sa caravane l'aidera à dépecer et évider la bestiole s'il lui laisse un morceau de chair bien grasse en échange. Que le boche se casse et le festin sera sien.  
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous
☾ ☾ ☾

Abattre (tw: mort d'un animal) Empty
MessageSujet: Re: Abattre (tw: mort d'un animal)   Abattre (tw: mort d'un animal) EmptySam 28 Mar - 23:04

- Ton vrai prénom.

Jamais les faux prénoms ça intéresse Albrecht.

- Car si le monde me mange, au moins j'aurai quelque chose de plus à emporter avec moi. Quelque chose que tout le monde n'a pas.

Alors il attend que son congénère décline son identité, si c'est possible. Albrecht, il sait qu'il n'aura pas à le faire, parce qu'en ville, tout le monde sait. Tout le monde reconnaît cette pâleur de peau, ces cheveux jaunes et ces tâches de rousseur. Si vous ne le savez pas, c'est que vous venez d'arriver.

La biche, qui repose dans un sommeil éternel maintenant, laisse un vide effroyable entre les côtes du blond. Il a beaucoup pleuré, même si on ne l'a pas entendu, sa gorge s'essore encore du chagrin et ses joues sont couvertes de la sécheresse des sillons salés qui y sont passés. Perdre un être cher, c'est pareil.

Comment il fait ce garçon, pour rester si tranquille ? Pour ne pas frissonner à l'odeur macabre du sang ? Pour garder cet étrange sourire invisible que Albrecht décèle sur ses lèvres. Il a quel âge ? Peut-être qu'ils ont été sur les mêmes bancs à l'école. Quelqu'un à la peau mate comme ça, aux yeux bridés qu'on dirait rieurs, ça Albrecht s'en souviendrait. Mais il a passé tellement de temps la tête enfouie dans sa peur, jamais il a su se rappeler des visages aux autres enfants.

- C'est... c'est pas grave. Ce sera bien pour un loup.

Eux les loups, ils ne trichent pas. Alors oui, ce sera bien. Un loup.
Lentement il appuie sur ses genoux. C'est dur de se relever. Il tremble encore. Le sang ne circule plus en bas, ça revient après un peu de temps. Quand il est debout, Albrecht se rend compte qu'il n'est pas aussi petit que ça par rapport à son homologue brun. Et qu'est-ce qu'ils sont noirs ses cheveux à lui, c'est fou. Il envie cette particularité.

- Jamais j'aimerai la chasse. Le bruit des fusils, la mort en plomb... Jamais. S'il te plaît, toi non plus.

Peut-être qu'ils devraient se quitter là-dessus, revenir à leur vie d'anonymes, mais Albrecht, dans ses yeux, il brille l'éclat du désir d'entendre cette promesse désespérée : "Oui, je ne le ferai jamais."
Revenir en haut Aller en bas
Candy Allen
Candy Allen
☾ ☾ ☾
Télégrammes : 182
Date d'inscription : 24/02/2020
Alias : belacqua/chloé
Portrait : mathieu simoneau; self
Disponibilité : relativement disponible
Rumeurs : Serpent de bible au sourire de la Joconde; joue avec du fric qui n'est pas le sien;
Occupation : Croupier au devil's ladder
Communautés : devil's; la paroisse

Abattre (tw: mort d'un animal) Empty
MessageSujet: Re: Abattre (tw: mort d'un animal)   Abattre (tw: mort d'un animal) EmptySam 4 Avr - 20:32

Le fait que l'allemand soit en quête de son nom véritable, ça froisse un petit peu Candy, ses sourcils se plissent et sa bouche frémit. Pourtant, c'est lui-même qui en a fait la proposition, il le sait bien. Mais... en prononçant les lettres muettes, il a l'impression d'offrir un pouvoir à Albrecht. Candy, c'est un nom de prostituée peut-être, de danseuse au rabais, mais ce surnom presque indécent ne sera jamais aussi intime qu'un autre homme qui mâche les syllabes de...

- William.

C'est un aveu jeté au sol. Peut-être parce qu'Albrecht semble persuadé qu'il va mourir sous peu alors, Candy Allen lui fait une dernière offrande. Il ne fait pas semblant de ne pas connaître son interlocuteur - jamais Candy ne s'est moqué de son nom qui laisse des grumeaux dans la bouche, il sait ce que c'est d'être assimilé à. Vu à travers une gigantesque photo de famille, en quelque sorte. Cela ne fait jamais plaisir.

- J'aime pas qu'on m'appelle comme ça. Je préfère Candy. Quelqu'un qui m'appelle William c'est seulement s'il me veut pour lui, tu vois ce que je veux dire ? taquine t-il en testant les eaux, c'est un mensonge éhonté, personne ne l'a jamais aimé au point de jeter le mot "Candy" à la poubelle.

Allen surplombe la scène - il est grand, très grand. 1m87 selon le docteur. Que de la peau et des os qui s'entrechoquent. La grandeur de son âme n'est cependant pas à la hauteur de sa silhouette vertigineuse. Entre eux la biche signe un futur monument aux morts - est-ce qu’Albrecht viendra se repentir, chaque jour que Dieu fait ? Candy l'imagine déjà, apporter silencieusement des fleurs et des bougies, se remémorer des souvenirs factices avec cet animal martyr.

Merde.
Bon. Ce sera végétarien ce soir.

- J'suis trop lâche pour chasser ma propre viande, commente simplement Candy en réponse à l'appel désespéré de son camarade, qui s'est finalement décidé à quitter sa posture d'époux éploré.

Il s'allume une cigarette. Cela fait clic à deux reprises, car l'atmosphère est humide. A travers la fumée, il glisse, t'en veux une, Albrecht ? et on dirait presque que Candy crache les consonnes qui siègent à la fin. Il n'est pas habitué à la langue germanique.

- Tu sais je pense pas que tu sois un néo-nazi ou quoi que ce soit. J'crois pas que les néo-nazis pleurent devant une biche crevée et encore moins qu'ils discutent gentiment avec un gars comme moi...

La voix de Candy coule comme une pierre au fond d'un lac. Emporte avec elle la lourdeur du sujet qu'il aborde.

- J'vois bien comment on te parle à longueur de temps. Tu mérites pas ça. argumente t-il en agitant sa main - encore une habitude qui avait attisé les moqueries.

Candy savait de quoi il parlait. Moqueries racistes et homophobes avaient construit le harcèlement qu'il avait subi à l'école primaire et au collège. On ne pouvait pas sauver les gens de leur propre bêtise, par contre, on pouvait s'en éloigner sans décider de fermer les yeux et d’acquiescer comme Albrecht semblait le faire.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous
☾ ☾ ☾

Abattre (tw: mort d'un animal) Empty
MessageSujet: Re: Abattre (tw: mort d'un animal)   Abattre (tw: mort d'un animal) EmptyMar 7 Avr - 17:41

William, ce serait Willhelm en allemand.
C'est ce que se dit Albrecht quand la réponse lui est donnée. Il se demande aussi pourquoi William n'aime pas qu'on l'appelle William, il préfère qu'on dise Candy. Pourquoi, parce que c'est plus doux ?

Il ne demande pas pourtant. Le secret, William a le droit de le garder pour lui, il a déjà donné trop d'indices comme ça Albrecht a l'impression. Un nom c'est si important, si précieux. C'est à nous, notre première possession dès la naissance, et la seule chose que personne ne pourra jamais nous voler. Paradoxalement, seuls les autres sont en mesure de l'utiliser.

- Candy.

Il répète pour lui assurer que William ne sortira pas de ses lèvres.

- Qu'est-ce que ça veut dire, "vouloir pour soi" ?

Est-ce que c'est une forme de possessivité naïve ? Quelque chose de plus grave ? On pourrait tout imaginer derrière cette grandeur et cette masse noire qui chapeaute sa tête à Candy. Et au moins Candy ne chassera pas non plus, c'est très bien, c'est ce qu'il fallait à Albrecht. Comme ça, sa cage thoracique peut se crever d'un soupir soulagé. Pas de plomb, pas de sang sur tes doigts Candy.

Albrecht.
C'est très étrange d'entendre son nom sortir de la bouche des autres par contre, même après deux décennies il ne s'y fait pas. "Albrecht" c'est moi. Je suis le seul à m'appeler comme ça ici. Est-ce que c'est pour ça qu'il sait ? Qu'il n'a même pas eu besoin de demander ? Si ça se trouve, il me connaît. Il m'a déjà vu. Il sait qui je suis, où je suis allé hier et ce matin. Peut-être même qu'il me suivait, et que du sang de la biche, bien avant mon arrivée, Candy s'en est déjà délecté.

- Merci.

Il accepte le don, mais ne le coince pas tout de suite entre ses lèvres. Sans doute parce que l'offre a une saveur étrange, étrange comme ce regard de pierre qu'il ne saisit pas. On ne peut pas voir à travers un noir aussi épais et profond qui dévore tout dans sa tranquillité nonchalante. Noir brut et imperceptible, pourtant Candy c'était si doux comme prénom.

Implacablement on en vient à parler des origines, des mystères, du racisme et la haine.

- Tout le monde voit. Tout le monde entend.
Mais personne ne change rien.
- Pourquoi toi tu n'y crois pas ?

À son tour il finit par quémander le feu.
Les jambes encore fébriles, l'odeur putride du cadavre qui commencera bientôt à monter, Albrecht entame déjà quelques pas pour s'éloigner de la flaque vermeil qu'il sent s'élargir au fur et à mesure que la dépouille s'amenuise.

- Quelque fois je me dis que je devrais partir, le plus loin possible. Mais est-ce qu'être ailleurs ça m'épargnerait ce que je vis ici ?

Sous ses pas le sol humide s'enfonce avant de craquer.
Pour vivre heureux, vivons cachés.
Revenir en haut Aller en bas
Candy Allen
Candy Allen
☾ ☾ ☾
Télégrammes : 182
Date d'inscription : 24/02/2020
Alias : belacqua/chloé
Portrait : mathieu simoneau; self
Disponibilité : relativement disponible
Rumeurs : Serpent de bible au sourire de la Joconde; joue avec du fric qui n'est pas le sien;
Occupation : Croupier au devil's ladder
Communautés : devil's; la paroisse

Abattre (tw: mort d'un animal) Empty
MessageSujet: Re: Abattre (tw: mort d'un animal)   Abattre (tw: mort d'un animal) EmptyLun 13 Avr - 20:36

Candy se pose des questions : les animaux ont-ils des rites funéraires ? Il sait que les oiseaux, notamment les geais, sont très sensibles face à la mort d’un de leurs semblables. Il a visionné des cassettes impressionnantes de pies hargneuses dont les becs crissaient face à des prédateurs qui n’avaient qu’une seule idée en tête : dévorer ce qu’il restait du corps fraîchement inanimé. Dans quelle mesure comprennent-ils la mort et surtout, la craignent-ils ? La biche avait-elle vu, dans le sang qui s’écoulait de sa plaie, plus qu’une réalité physiologique : la fin de son existence spirituelle, comme matérielle, son extinction inéluctable ? Avait-elle pensé qu’elle mourrait dans le creux de son antre ? Avait-elle regretté une présence bienvenue ? Avait-elle apposé un jugement sur ces deux idiots d’humains, aux antipodes l’un de l’autre ? L’un qui avait tenté de la préserver, l’autre qui l’avait regardé faire. Avait-elle vu en Albrecht un ami et en Candy, un prédateur ? Ou l’inverse ?

Peut-être qu’il faisait de l’anthropomorphisme, également. C’était une possibilité. N’empêche que dans l’œil vitreux, s’était un jour reflété le corps rachitique de Candy Allen et aujourd’hui, celui-ci avait perdu un énième miroir. Est-ce que du coup, lui aussi était un peu mort ? Comme on souffle une bougie pour en allumer une autre. Est-ce que la biche continuerait de vivre entre ses cils jusqu’à ce qu’il détourne son regard ? Candy savait qu’il l’oublierait – c’était dans sa nature désinvolte et égoïste, mais il était intimement persuadé que l’allemand chérirait le souvenir de l’animal comme s’il s’agissait d’une amie partie trop tôt.

Candy adresse un pouce à Albrecht lorsque celui-ci répète son nom de scène, un peu comme s’il lui intimait un « well done, bro » bien viril. Candy ne s’était jamais embarrassé de ce genre de parade, à vrai dire. Il ne voyait aucun homme comme son frère et par ailleurs, avait tendance à les trouver assez méprisables, alors, pourquoi leur dirait-il : bien joué ? Candy contemple ses doigts lorsque Albrecht lui demande ce que ça veut dire « vouloir pour soi » et lui-même se questionne sur son enchaînement brut de mots, quand on veut, n’est-ce pas toujours pour soi ? Nan. Y’a une différence liée à l’oppression que Candy ressent lorsque quelqu’un autre que sa mère utilise son prénom.

- T’as pas remarqué que quand un animal a un nom et un maître, le maître utilise tout le temps un petit nom qu’il a inventé ? Le chien a le nom pour les autres et le maître en utilise un autre. Voilà tout, explique t-il en tirant sur sa cigarette.

Il actionne son briquet pour enflammer la bouche l’autre, observe l’œil s’enflammer.

- Ben y’a des milliards de yeux et d’oreilles dans le monde, peuvent pas tous être ouverts en même temps, si ? Ou ils ne veulent pas ?

Dans les petites villes où les choses sont normées, l’inconnu attire l’attention. Mais il y’avait des chances qu’une réputation comme celle de la famille Edelstein soit parfaitement occultée dans une grande ville comme Raleigh. Candy se rappelle, lorsqu’il allait à Raleigh avec son père, des gens d’origine asiatique, il en voyait bien plus qu’ici. Cela ne voulait pas dire que le racisme n’avait pas lieu, mais il y avait une sorte de ciment qui colmatait les gens entre eux. A Stevenson le paysage était blanc et même si Albrecht était blanc, ça restait tout de même un allemand supplément fils de nazi, alors forcément, des idiots avaient rendu leur jugement.

- J’veux pas juger sur les apparences mais souvent ils ont un look un peu particulier. Et ils ne savent pas avoir honte. Ils savent même pas faire semblant, assure Allen en tripotant sa clope, se rappelant de l’un de ses cousins, communiste, endeuillé après que le Klux Klux Klan soit allé massacrer 4 des membres du parti local de Raleigh.

Le sol agonise alors que le bond pose la question que Candy s’est toujours posé, alors, il se contente de répondre, probablement parce que cette conversation est bizarrement intime et qu’il n’a pas la science infuse :

- J’en sais rien, j’ai jamais essayé. Il n’y a qu’un seul moyen de le savoir, je crois bien, ajoute-t-il en regardant derrière Albrecht, au cœur des conifères.

L’obscurité les jauge, sûrement parce qu’eux-mêmes sont incapables de le faire.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous
☾ ☾ ☾

Abattre (tw: mort d'un animal) Empty
MessageSujet: Re: Abattre (tw: mort d'un animal)   Abattre (tw: mort d'un animal) EmptyJeu 16 Avr - 16:55

Il tient des propos un peu bizarres, William.
... Candy.

C'est suffisamment bizarre pour renfrogner son nez à Albrecht quand Candy transpose l'exemple avec celui du chien et son maître. Vraiment étrange. Est-ce que Candy se compare lui-même à la situation de l'animal ? Dans le fond, les hommes font ça entre eux aussi, à se nommer dès la naissance mais à déformer les lettres pour les écorcher, les métamorphoser, les amputer et les raccourcir. On n'a plus assez le temps pour prononcer un nom entièrement.

- C'est une part de confiance je suppose.

Non ? Ou bien est-il trop naïf.

La fumée lui sort lentement des lèvres, ça l'aide à se calmer. Il s'y est mis il y a longtemps Albrecht, il ne sait plus vraiment comment. Peut-être en voyant Johannes faire, ça avait l'air de le détendre tout à coup après un excès de colère.

Ils commencent vraiment à s'éloigner de la biche, on dirait qu'elle n'a jamais existé. Et c'est terrible parce que Albrecht a encore les mains pleines de sang.
Fumer devient de plus en plus difficile. Il doit constamment approcher l'index et le majeur de sa bouche, et l'impression de lécher à chaque fois le vermeil qui sèche sur la peau de ses doigts a comme qui dirait un goût répugnant.

- Je ne sais pas. La colère, la folie, tout ça, ça a beaucoup de visages très différents.

Peu importe que l'on porte le bonnet blanc pointu et la croix en feu.
Ça y est. Il décide que la fin de la cigarette, c'est maintenant. Au sol il l'écrase, sur le chemin de terre, avant de farfouiller sa poche pour y extraire... oh, un petit sachet de plastique. Il ramasse ses déchets comme le maître récupère les souillures de son cabot.

Lorsqu'il retrouve sa position debout, droite, le coin des yeux toujours aussi humide, il réalise seulement maintenant que le temps s'est couvert à nouveau. Un amoncellement de nuages au-dessus de leur tête.

- Le vent se lève.

Qu'a dit d'autre Valéry à ce sujet ? AH ! Il faut tenter de vivre.

- Candy... Je repense encore à elle et j'ai l'impression d'avoir perdu quelqu'un d'important. Je n'aime pas me dire que je m'enfuis et que je la laisse seule ici, mais je sais que la nature l'emportera mieux que n'importe qui d'autre.

Une fine bruine commence à choir du ciel. Sa veste de jean s'assombrit de piqûres sombres par endroits. Le carmin, partout sur son derme, commence à se diluer avec lenteur.

- J'ai de la chance qu'il se mette à pleuvoir maintenant. Rentrer au village couvert de sang, jamais je pourrais.

Mais quelques aiguilles de pluie, ça ne suffira pas à tout effacer.
Candy, qu'est-ce que je peux faire ?
Revenir en haut Aller en bas
Candy Allen
Candy Allen
☾ ☾ ☾
Télégrammes : 182
Date d'inscription : 24/02/2020
Alias : belacqua/chloé
Portrait : mathieu simoneau; self
Disponibilité : relativement disponible
Rumeurs : Serpent de bible au sourire de la Joconde; joue avec du fric qui n'est pas le sien;
Occupation : Croupier au devil's ladder
Communautés : devil's; la paroisse

Abattre (tw: mort d'un animal) Empty
MessageSujet: Re: Abattre (tw: mort d'un animal)   Abattre (tw: mort d'un animal) EmptyVen 24 Avr - 22:18

Il se rend bien compte que ses propos sont décousus – ceux qui le fréquentent sont malheureusement habitués. Ce n’est pas pour se donner un genre, Candy a juste du mal à retracer la toile de ses mots, à garder le cap, les syllabes roulent sous sa langue et le cerveau s’éteint alors que l’histoire se dévoile. Il n’a jamais été un grand orateur, sans doute parce qu’il traîne principalement avec Gigi et qu’elle-même n’est guère bavarde. Candy parle presque d’une manière désespérée, manquant de sobriété, c’est à qui veut bien l’entendre et surtout, qui veut bien l’écouter.

Une marque de confiance ? Le propos est abscons aux yeux de Candy mais il ne réagit pas : en savoir plus ne le turlupine pas. Candy ne sait pas vraiment ce qu’est la confiance, c’est un être qui conserve sempiternellement une part d’ombre mêlée à de la honte, profondément enfouie, qui jamais ne sera confiée à autrui. C’est ce qu’il ose espérer, du moins. C’est comme enfiler un costume trop étroit – ça gêne, ça gratte et pourtant, on aime voir son corps ainsi compressé, comme sous l’emprise d’un impitoyable serpent. Dans ses mensonges, Candy est à peu près sûr de là où il se trouve. Et il a tout le loisir de refaire la peinture.

Tapisser son cerveau du vermeil qui coule au sol – il lui suffirait de se détourner, comme le fait vaillamment le pauvre Albrecht, mais il y a quelque chose d’hypnotique à observer la mousse verdâtre se gorger d’ichor. Le fleuve fourmille entre les branches errantes : tracera t-il son chemin jusqu’au cœur de la civilisation ? Candy singe la méditation en écoutant les paroles d’Albrecht.

- Dans ton miroir, tu te vois comment ? En colère ? Fou ? Flou ? Ou pas du tout ? questionne-t-il avant de songer que lui-même n’est pas certain de ce qu’il voit dans sa glace.

En général, il a juste tendance à se trouver très séduisant, bien évidemment.
Au-dessus de leurs têtes, le ciel ploie et tourne au gris. Candy observe d’un œil absent les nuages de coton s’évaporer en cyclone, avant de former une purée de pois qui commence à glisser lentement sur les arbres les plus au Nord. Il fait la moue. Tout cela n’augure qu’une seule et unique chose : une soirée merdique en solitaire, glaciale et humide. Cependant, Albrecht résonne avec Candy, de manière inattendue. A lui aussi, la biche lui manquera, semble t-il. Tout du moins, Candy Allen sait qu’il y pensera cette nuit, juste avant de s’endormir.

- Eh bien… on peut lui rendre un dernier hommage, si tu le souhaites.  L’important est sans doute de l’accompagner, puisque nous sommes là, baragouine Candy, avant de se demander comment est-ce qu’il pourrait bien propulser l’âme d’une biche au ciel.

Quelle oraison funèbre des plus étranges. Le nonchalant et l’ange blafard, couvert de sang. Le bourreau qui n’en avait pas l’apparence, la victime qui puait l’homicide. Il avait raison. Stevenson était une petite ville. Albrecht ne pouvait pas rentrer dans le bourg, aussi sale et puant. On trouverait le moyen d’inventer qu’il avait déchiré les tripes de l’animal avec ses dents.

- Je vis dans une caravane à l’entrée de la forêt. Si tu veux, tu peux t’y doucher et laver tes fringues. Rassure-toi, ça ne paie pas de mine, mais j’ai de l’eau chaude, ajoute t-il en notant qu’il a dit « je » et non pas nous, faisant de sa propre mère une pièce rapportée.

Une option au sein-même de son foyer. Quelle tristesse.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous
☾ ☾ ☾

Abattre (tw: mort d'un animal) Empty
MessageSujet: Re: Abattre (tw: mort d'un animal)   Abattre (tw: mort d'un animal) EmptyMar 28 Avr - 11:36

Le sachet rempli de cendres remue dans sa poche.
Il prendra un emballage en papier la prochaine fois.

Candy pose de drôles de questions que Albrecht ne s'est jamais demandées. Les miroirs il ne les regarde pas, ça fait bien trop peur. Et son miroir intérieur est le plus cassé.

- Je ne sais pas.

Mais les autres savent peut-être. Candy a-t-il vu ? C'est un drôle de tableau, l'Edelstein avec du sang sur les mains. Une prophétie qui se réalise. Mon dieu s'il rentre maintenant en ville, c'est la potence directement.

Il sent encore un peu la cigarette quand ils approchent des confins de la forêt.

- C'est quoi cet hommage ? Comment on fait ?

Inhumer proprement semble être la première façon de rendre hommage, mais, connaissant un petit peu Candy, il est probable qu'il s'agisse d'autre chose de plus cryptique que ça. Et il n'est pas sûr Albrecht qu'il serait prêt à revoir la dépouille maintenant, c'est bien trop tôt. Bien trop rouge toujours. Même lui, rouge, il l'est.

(Et si Candy avait envie de manger la biche ?)

- Merci. Tu... tu vis seul ?

Une caravane ? Comment ? C'est une maison ça ?
Si ça se trouve, ça ne se demande pas.

- Déranger j'ai pas envie. Tu es sûr ? Je peux faire quelque chose en échange.

Toujours le début des ennuis il commence avec la promesse d'un quelque chose.
Revenir en haut Aller en bas
Candy Allen
Candy Allen
☾ ☾ ☾
Télégrammes : 182
Date d'inscription : 24/02/2020
Alias : belacqua/chloé
Portrait : mathieu simoneau; self
Disponibilité : relativement disponible
Rumeurs : Serpent de bible au sourire de la Joconde; joue avec du fric qui n'est pas le sien;
Occupation : Croupier au devil's ladder
Communautés : devil's; la paroisse

Abattre (tw: mort d'un animal) Empty
MessageSujet: Re: Abattre (tw: mort d'un animal)   Abattre (tw: mort d'un animal) EmptySam 9 Mai - 18:52

Le blond se questionne à voix haute sur l’hommage drapé de mystère que Candy compte offrir à la biche au destin mortifère. Comment faire hein, Candy se retrouve bien mal en point face à cette question déstabilisante. Il est dénué de théorie et de pratique, alors s’improviser prêtre dans ce sous-bois, a de quoi le perturber. Candy s’approche et déclare, d’un ton néanmoins hésitant :

- On ne peut pas l’enterrer. De toute façon, sa tombe serait détruite par des prédateurs. Devinant les éventuelles protestations d’Albrecht, il se contente d’ajouter : ils sentiront l’odeur de la dépouille, malgré les monticules de terre.

En réalité, il n’y a pas grand-chose à faire. Il suffit de tirer le rideau, mais il semble que sans un minimum de mélodrame, Albrecht sera incapable de tourner le dos à la scène sans être entravé par ses remords. En silence Candy se rapproche de la biche, marque un temps d’arrêt, comme s’il s’attendait à ce qu’elle s’éveille en un surprenant souffle. Comme une montagne qui s’écroule à l’envers. Rien. Ce n’est plus qu’un corps vide, qui n’attend qu’à être dévoré. Retourner à la terre, comme il se doit.

Alors Candy prend une inspiration, se penche et d’un doigt habile mais tremblotant, ferme à jamais les paupières rudes de l’animal. Son poil est dru et ras, désagréable au toucher. Lorsque la pulpe de son index effleure les cils de l’animal, elle s’enfonce sans qu’il ne le souhaite contre l’œil visqueux et pleureur. Il frissonne. Il se recule et se poste aux côtés d’Albrecht.

- Bon. Il tousse. On va faire une prière.

Instant de silence. Visiblement, Albrecht n’y connait pas grand-chose, en prière. En ce qui le concerne, Allen est encore un néophyte.

« Donne-lui, Seigneur, le repos éternel
Et que brille sur elle la lumière de ta face.
Qu’elle repose en paix. Amen. »


Il se signe.

- Tu veux ajouter quelque chose ?

D’un ton un peu impérieux. Celui du maître de cérémonie. Il y a quelque chose de cosmique en lui.

- Oui… je vis seul. Ne t’en fais pas, j’ai besoin d’aucun service. Je ne veux juste pas qu’on nous aperçoive et que l’on croie qu’on a commis un triple meurtre. On peut y aller ? demande-t-il, soudainement angoissée par la nuit qui tombe, les arbres sombres qui semblent se lier dans un linge funéraire qui risque de les engloutir.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous
☾ ☾ ☾

Abattre (tw: mort d'un animal) Empty
MessageSujet: Re: Abattre (tw: mort d'un animal)   Abattre (tw: mort d'un animal) EmptyDim 10 Mai - 20:39

C'est depuis la naissance qu'on aurait dû lui souhaiter la belle existence à cette biche, depuis le berceau, depuis que le museau de sa mère s'est posé sur le haut de son crâne pour le peupler de coups de langue affectueux. Pourquoi le repos en paix devrait se faire forcément les yeux fermés ? Pourquoi la paix vient après la guerre seulement. Pourquoi ce ne serait pas possible d'inverser les rôles voire même de détruire la guerre pour de bon ? Pourquoi personne n'a inventé le bonheur sans sa tristesse ?

Il n'y connaît rien à la prière Albrecht ou en tout cas pas la prière telle qu'on la connaît. Sa prière à lui est toute personnelle et ne s'adresse pas à Dieu : elle s'adresse à ceux qui n'ont pas mis les bouchons dans leurs oreilles, ceux qui ont toujours les yeux ouverts et dont la paix les habite quand même. Autant dire que ces correspondants n'existent pas, mieux vaut les chercher dans les livres ça vaudra mieux.

Candy dit qu'on ne peut pas enterrer. Vous vous rendez compte ? Même mort on ne peut pas t'enterrer parce que les vivants trouveront toujours le moyen de récupérer ton cadavre et terminer le boulot. Albrecht il se projette dans cette coque animale vide et il se dit que oui, même mort, les pieds continueront de le traquer pour y enfoncer les coups et la rage dedans. C'est terrifiant n'est-ce pas. Même après la vie on peut quand même vous tuer.

Il ne se signe pas mais regarde comment fait son voisin. Il voit cet air solennel sur le visage asiatique et il se demande si c'est pour de vrai ou pour de vrai. En fait, il chasse finalement cette question inutile et se concentre plutôt sur une prière qui n'est pas pour lui cette fois mais pour une belle créature qui montera bientôt aux cieux si elle n'est pas déjà en train de le faire. Être léger comme ça au point de s'envoler il se demande bien ce que ça fait Albrecht.

- J'aimerais qu'on rajoute un soleil et un beau ciel bleu.

C'est idiot mais c'est comme ça, pour aider la biche à s'élever il faut que la voûte céleste soit belle et dégagée, que les rayons de soleil puissent toucher sa peau pour la préparer au paradis parce que peut-être qu'il y fait froid là-bas.

Il a encore envie de pleurer.

- Merci... Candy.

Candy qui n'avait pas l'air de s'en préoccuper outre mesure s'était désormais posé comme un prêtre sérieux devant l'âme à anoblir et ça rien que ça, ça avait un peu réchauffé le cœur froissé du blond dont les traits s'étaient détendus. Trois fois rien mais trois fois quand même.
À l'instant où il faut briser le silence de la prière c'est le retour à la réalité et les bruits de la nature sonnent et craquent à nouveau tout autour d'eux. Depuis le début elle se défend Mère Nature mais quand on parle on ne l'entend plus ; se taire c'est lui laisser la parole. Il s'en est rendu compte Albrecht lorsque Candy a proposé d'ajouter quelque chose.

- D'accord, je me ferai tout petit.

Dire plus il n'ose pas, craignant de contrarier ces yeux en amande qui le regardent. Et qu'est-ce qu'ils sont beaux on dirait qu'ils pourraient tout avaler d'un coup comme le plus noir des océans. Si dans l'azur bleu de Albrecht on peut y lire le moindre de ses faits et gestes ; dans le charbon imperturbable de Candy il se demande bien comment faire pour y extraire le moindre signe de vie.

Et pourtant ils s'éloignent ensemble de cette sépulture improvisée qui n'a ni tombe ni croix, seulement un voile de prières invisible. Au-dessus d'eux la canopée les noie d'une lumière tamisée comme si c'était déjà la fin de journée alors que non, midi seulement approche. Et eux, est-ce qu'ils approchent de la lisière des bois ?

- Je... je n'avais jamais remarqué qu'il y avait des habitations au bord de la forêt. C'est comment de vivre là-bas ? Je veux dire... C'est bien ?

Sa manière de faire est un peu maladroite et c'est normal. Il se demande comment les autres vivent dans leur foyer à eux, peu importe que ce soit une maison ou quelque chose qui doit y ressembler. Dans le fond la forêt c'était sa maison à la biche, et de toit il n'y avait même pas. C'est peut-être pour ça que la mort a plu sur elle.
Revenir en haut Aller en bas
Candy Allen
Candy Allen
☾ ☾ ☾
Télégrammes : 182
Date d'inscription : 24/02/2020
Alias : belacqua/chloé
Portrait : mathieu simoneau; self
Disponibilité : relativement disponible
Rumeurs : Serpent de bible au sourire de la Joconde; joue avec du fric qui n'est pas le sien;
Occupation : Croupier au devil's ladder
Communautés : devil's; la paroisse

Abattre (tw: mort d'un animal) Empty
MessageSujet: Re: Abattre (tw: mort d'un animal)   Abattre (tw: mort d'un animal) EmptyJeu 21 Mai - 22:17

Il s'interroge sur la psyché de ce jeune homme qui accorde la même importance à un animal qu'à un homme, qui aimerait asperger le ciel gris de céruléen pour qu'il soit plus accueillant et qui semble prier pour l'apparition fugitive d'un rayon de soleil qui viendrait réchauffer la chair morte de celle qui vient de quitter les entrailles de cette terre.

Y'avait-il quelque chose de blasphématoire dans son improvisation faussement catholique, dans cette manière de souhaiter un paradis pour cette pauvre biche ? Candy n'en avait aucune idée et à vrai dire, il s'en fichait presque. Qui seraient-ils, les témoins de cette étrange entrevue avec Dieu ? Des arbres ? Quelques oiseaux ? Qui donc jugerait leurs épanchements silencieux, les larmes d'Albrecht qui viennent lustrer ses baskets ?

- Je trouve que les enterrements sont encore plus tristes lorsqu'il fait beau, commente Candy qui de toute manière déteste les cérémonies.

D'autant plus lorsqu'il n'en est pas le centre de l'attention.
Et allez donc profiter de votre propre enterrement, hein...

Ils se mettent en marche dans un silence qui pourrait être gêné, mais à vrai dire, Candy se fiche de faire la conversation avec Albrecht. Il se fiche de faire la conversation avec qui que ce soit, par ailleurs. Il peut-être fort volubile mais bien souvent, il se mure dans le silence. Le temps est étrange : une lumière pâle voile le chemin, une brume humide alourdit les branches autour des deux jeunes hommes et pourtant, la matinée est déjà bien avancée. S'ils décidaient de faire demi-tour, jamais à court d'hommages pour leur compagne d'un jour, la retrouveraient-ils ? Ou dame-forêt s'employait-elle à occulter les traces de la sépulture de leur bien-aimée ?

Candy laisse échapper un rire lorsque Albrecht le questionne, assez maladroitement, sur son "mode" de vie. Ce n'est pas méprisant, mais plutôt le résultat de la surprise. Il ne s'attendait pas à ce que quelqu'un ait la naïveté de lui demander comment "c'était", de vivre dans une caravane, à l'orée des bois.

- Je pourrais partir. Mais je n'ai jamais vécu dans une "vraie" maison. Une maison normale, en ville. Soit dans une ferme, soit dans des motels ou des camions aménagés, ou une caravane comme celle-ci.

Toujours sur la route, avec sa pauvre mère et sa mentalité de hippie qui avait décidément mal vieilli.

- Ben tu vois, puisque t'es curieux... mon humble manoir, ironise t-il en désignant d'une main légère, la caravane orangée, baignée dans un soleil timide.
 
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous
☾ ☾ ☾

Abattre (tw: mort d'un animal) Empty
MessageSujet: Re: Abattre (tw: mort d'un animal)   Abattre (tw: mort d'un animal) EmptyDim 24 Mai - 0:49

Spoiler:

Est-ce qu'il y a seulement un degré de tristesse quand il s'agit d'enterrer quelqu'un ? C'est diablement triste et c'est tout, il n'y a pas vraiment de palier au chagrin. La douleur mord avec une pression qui paraît toujours la même pour Albrecht, sa souffrance n'a pas de carcans, pas de niveaux.

Un peu plus ils émergent des bois, jusqu'à ce que la canopée ne les recouvre plus et laisse le temps clair rétrécir leurs pupilles. Sous leurs pas le sol croustille toujours, s'enfonce sous leur poids, signe qu'ils n'ont pas encore totalement quitté la nature et la verte. Ils approchent de ce qui ressemble vaguement à une sorte de mobil-home... Et en fait oui c'est exactement ça. Orange et qu'on ne pourrait manquer sous aucun prétexte si quelqu'un donnait une indication de couleur pour indiquer qu'il s'agit bien de l'habitation de Wi... Candy.

Quelque chose se tord soudain en les boyaux d'Albrecht, et celui-ci cesse sa progression.

- Tu vis vraiment seul ?

Il redemande, et on ne sait pas trop dire si c'est pour se rassurer lui, la peur de croiser une personne supplémentaire et dont il devra contrôler le flux de stress personnel qui s'ensuivra, ou bien parce qu'il aurait déjà oublié avoir demandé il y a quelques minutes. Mais c'est possible que ce soit un peu les deux à la fois, puisqu'on le voit se planter au palier sans mimer le geste d'entrer ou même de suivre Candy plus loin que la marche. Pénétrer le domaine, le foyer de quelqu'un, c'est toujours comme passer à l'étape supérieure non ? C'est intimidant, inhabituel. Surtout qu'il est plein de sang, plein de terre, plein de sel, plein de pluie, plein de chagrin. Et il sent la cigarette mêlée au humus frais.
C'est à ce moment qu'il se rappelle que Candy l'a invité chez lui pour prendre une douche.

"J'espère que Candy n'est pas un tueur ou quelque chose comme ça. Je ne saurai pas me défendre, je n'ai rien qui coupe sur moi, pas aujourd'hui. Et je ne crois pas avoir assez de voix dans les poumons pour crier si jamais ça tournait mal. Courir, je pourrais. Peut-être que j'essaierai si jamais Candy me menace avec un revolver ou bien avec des dents longues comme des couteaux qu'il aurait cachées derrière son étrange sourire dont je n'arrive pas à percer le mystère."

- C'est joli, j'aime bien.

Les mots les plus simples, les sourires les plus doux recèlent les cris les plus pointus.
"Mais et dedans, c'est comment ?"
Face baignée de rouge qui sèche et craquelle, il déglutit discrètement comme si Candy pouvait entendre le moindre de ses soupirs. Albrecht a peur. Il a peur que s'il entre, il ne sortira plus jamais. Et pourtant, c'est hors de questions de continuer le chemin avec tout ce sang sur la peau.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé
☾ ☾ ☾

Abattre (tw: mort d'un animal) Empty
MessageSujet: Re: Abattre (tw: mort d'un animal)   Abattre (tw: mort d'un animal) Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Abattre (tw: mort d'un animal)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» (recherche) dieu est mort sur le dancefloor

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
blue velvet :: ( stevenson, washington, 1987 ) :: Wilderness :: Stevenson Forest-
Sauter vers: